Singer Sébastien

Singer Sébastien

Cité de l'Ouest 1
2000 Neuchâtel
032 724 03 65
079 379 53 69
s.singer@ejcm.ch

Branche d'activité : "Violoncelle"
Région d'enseignement : "Delémont" "Porrentruy"

Passionné par la musique de chambre dès le plus jeune âge, c'est tout naturellement que Sébastien Singer est devenu le violoncelliste du Swiss Piano Trio en 2000. Dès lors, il a participé à l’essor artistique de l’ensemble, avec lequel il remporté successivement le 1er Prix du Concours International de Caltanissetta (2003), le 1er Prix du Concours International Brahms (2005) en Autriche, ainsi que le prestigieux Swiss Ambassador's Award au Wigmore Hall de Londres (2005).

Invité régulier des grands centres culturels de la planète, le trio a été reçu dans une cinquantaine de pays, sur tous les continents, dans des salles comme la Tonhalle de Zurich, le Victoria Hall de Genève, le Concert Gebouw d'Amsterdam, le Wigmore Hall de Londres, le Centre Culturel des Philippines, la Biblioteca Luis Ángel Arango de Bogota, le Coliseo de Buenos Aires, et bien d’autres. Comme ensemble soliste, il a collaboré avec l'Orchestre Philharmonique de Liège, le Christchurch Symphony Orchestra, le Queensland Orchestra, le Bangkok Symphony Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Kiev, l'Orchestre Philharmonique d'Odessa, l'Orchestre
National de Russie (M. Pletnev), etc.

Parallèlement à son parcours avec le Schweizer Klaviertrio, Sébastien Singer apprécie la complicité qui le lie à d'autres musiciens. Dans le cadre de nombreux festivals et autres rendez-vous musicaux, il a notamment joué avec le violoniste Pierre Amoyal, les pianistes Alexander Lonquich, Paul Coker, Marc Pantillon, les altistes Steven Dann et Vladimir Mendelssohn. Grand défenseur des collaborations à long terme, il apparaît régulièrement en duo avec le fabuleux guitariste et ami de toujours André Fischer (avec qui il joue depuis plus de vingt ans et avec lequel il a créé la série les Concerts de Camille en 2009 - www.lesconcertsdecamille.ch).

Persuadé que tout musicien digne de ce nom doit s'intéresser à la musique contemporaine – ce qui ne signifie pas qu'il doit accepter de jouer n’importe quoi (…) – Sébastien Singer a occupé le poste de violoncelliste solo au sein du Nouvel Ensemble Contemporain de la Chaux-de-Fonds pendant une dizaine d'années. Dans ce
cadre, il a participé à la création de nombreuses œuvres et a travaillé étroitement avec des compositeurs comme G. Aperghis, F. Hoch, J. Levine, M. Wettstein, J. Wildberger, J. Wyttenbach, etc.

Sébastien Singer a enregistré pour ABC Australia, DRS 2, Espace 2, Vietnam National TV et pour les maisons de disques SwissPan, Grammont, Acanthus Music, Musiques Suisses et, plus récemment, Claves, Audite et Stradivarius.

Fortement intéressé par l’enseignement, il s’occupe d’une classe de violoncellistes de tous âges à l’EJCM de Delémont depuis plus dix ans et enseigne la pédagogie à la HEM de Genève (site de Neuchâtel).

Vidéo présentation