Initiation musicale


Initiation musicale pour les enfants de 4 à 7 ans

Jouer, courir, rire, explorer, apprendre : telles sont quelques unes des caractéristiques qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons aux jeunes enfants.
C’est à travers le jeu, cette activité si sérieuse, que l’enfant apprend et construit son monde. Voici la manière dont nous concevons l’enseignement de la musique pour les petit·e·s.
Le cursus d’initiation musicale que propose l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique offre toute une palette d’activités très attractives pour les enfants dès 4 ans (1ère Harmos) et propices à leur développement.
Il vise des objectifs liés à la fois aux apprentissages musicaux, mais aussi au développement global de l’enfant.
Les enfants acquerront de façon ludique des compétences telles que : l’écoute et la concentration, la spontanéité et la réflexion, la mémoire et la créativité, la motricité et l’activité intellectuelle, l’expression et le jeu d’ensemble. Ainsi, la musique y est avant tout ressentie et vécue.
Les cours s’articulent autour de quatre parties principales :
• L’audition : Affiner l’écoute par l’utilisation d’un matériel auditif varié.
• Le chant : Développer le sens mélodique, la justesse de la voix, l’improvisation.
• Le rythme : Développer le sens rythmique, la motricité mais aussi la latéralité dans le corps et l’indépendance des mains.
• Les mouvements corporels : Mouvements naturels en musique pour ressentir le
rythme de façon corporelle, le sens du tempo.
A travers l’exploration et des exercices ciblés, les enfants intègrent les notions de hauteur, de longueur ainsi que les différents paramètres du son et sont amenés petit à petit vers les abstractions que sont l’écriture et la lecture. A la fin du cursus d’initiation musicale, l’enfant est prêt pour aborder l’étude d’un instrument et du solfège.

professeurs enseignant cet instrument